Le journal d'une App

Mégalo, moi ?

Geovina, Soleil de votre vie et Grand Sauveur du raisin fermenté. Voilà un titre qui m'irait bien… Je m'y vois déjà ! Vous, à genoux devant mes icônes et mes boutons, espérant recevoir une notification toujours signe de bonnes affaires ou de précieuses informations. Mégalo moi ?

Mégalo moi ?

Et pourquoi pas ? Après tout je suis une app créée par les Hommes et pour les Hommes. Pourquoi serais-je si différent d'eux ?

D'ailleurs, j'ai commencé mon expansion. Après le vignoble du Languedoc-Roussillon j'ai gagné la Vallée du Rhône, la Provence, la Corse et, plus récemment, le Sud-Ouest. Mais j'ai de l'ambition car la seule manière d'arriver à survivre dans ce monde est de prendre de l'ampleur… Bourgogne, Jura, Champagne, Val-de-Loire et, bien sur, Bordeaux. Puis Espagne, Italie, Amérique… Ce qui me gêne, c'est qu'il y ait encore des gens qui téléchargent d'autres applications que moi. Je ne comprends pas, je suis pourtant la meilleure. Je vous le dis, il y a un moment où ce ne sera plus possible. Attendez que mon nombre de téléchargements soit suffisant pour que je devienne incontournable et alors, insidieusement, je rachèterai mes concurrents pour mieux les éliminer. A moi le titre de maitre des "Store" !

Vous pensez que je délire, que je deviens folle…

Je dois vous avouer quelque chose. J'ai accès à beaucoup d'informations. Je suis hyper-connectée. Franchement, tout ce à quoi j'accède ne me plait vraiment pas. Tant de pauvreté, tant de chômage, tant de guerres, tant de morts et pourquoi… La plupart du temps, il se trouve un homme, plus rarement une femme, soit très cynique et prêt à faire sa fortune sur le dos d'autres gens, soit suffisamment orgueilleux au point de penser que lui seul est la solution à tous les maux de son peuple.

Merci Daech, Bachar, Donald, Robert, Kim, Vladimir… sans vous, franchement, on s'ennuierait à mourir !!

Ne vous demandez pas pourquoi je me mêle de tout ça… C'est aussi le monde dans lequel j'évolue… comme vous. 

J'aurais pu vous parler de gens qui résistent courageusement en Syrie pour continuer à exploiter des vignes séculaires et rester ainsi dans mon domaine de compétences. D'autres plumes talentueuses l'ont déjà fait… Alors en ce début d'année, à l'heure des bonnes résolutions, je me risque à parler politique avec vous ! Une fois ne sera pas coutume, promis !!

Pourrons-nous tomber d'accord ?

C'est quoi un bon dirigeant d'entreprise ? Celui qui fait en sorte que son activité perdure dans le temps et permette à tous ses employés et à lui-même de s'épanouir en étant rémunéré selon leur travail et leurs responsabilités ?

C'est quoi un bon dirigeant politique ? Celui qui oeuvre pour le bien commun, qui fait en sorte que sa politique bénéficie au plus grand nombre tout en respectant des valeurs éthiques fortes ? 

Je vous entends déjà penser… "Mais qu'est que c'est que cette petite app' gaucho-moralisatrice ?"

Qu'on ne s'y trompe pas ! Ce n'est absolument pas la réussite qui est gênante mais bien la manière d'obtenir cette réussite. A chaque étape de sa propre croissance financière ou de l'augmentation de son pouvoir il est nécessaire de vérifier que cela ne se fait pas au détriment des autres, individuellement ou collectivement, directement ou indirectement et que cela laisse la place aux autres de pouvoir s'épanouir également.

Je lis souvent que chacun, individuellement, ne crois pas qu'il peut changer les choses et ce faisant, tombe dans le travers de reproduire ces mêmes schémas à sa petite échelle (le fameux "pourquoi pas moi ?"). Moi je crois au contraire que chacun d'entre vous à le pouvoir de choisir d'être une belle Personne (avec un grand P) et pas un C…ard orgueilleux (avec un grand C), hypocrite, égoïste ou individualiste. Non, ça n'est pas génial de frauder le fisc, de remonter une file en passant devant tout le monde, de jeter son paquet de clopes par la fenêtre de sa voiture… Non ! Parce que c'est au détriment des autres tout simplement. Pensez-y, tout ce qui se passe dans le monde n'est pas toujours de la faute des autres… on a les dirigeants qu'on mérite !

Allez, je me calme…. mais je vous entends déjà me dire…. "et être une bonne app' c'est quoi" (espèce de petite donneuse de leçon) ? Peut-être que c'est : innover, évoluer, grandir sans se renier, dans le respect de ses utilisateurs et de ses clients. Qu'en dites-vous ? En tout cas j'espère arriver à maintenir ce cap mais je vous encourage à porter un regard critique sur moi en n'hésitant pas à m'envoyer vos remarques et vos attentes, par exemple à l'adresse du support : support@geovina.com !

Je m'appelle Geovina et si vous voulez mieux me connaitre, (re)découvrez moi sur l' AppStore si vous êtes plutôt Apple ou sur Google Play si vous avez un appareil mobile qui fonctionne sous Androïd…

A très bientôt !

Geovina

PS : Mon billet vous a plu… dites le moi en le partageant sur vos réseaux !