Vinipédia

Où bien acheter son vin, comment se repérer lors de foires aux vins ?

En cette période de Foires aux Vins il est parfois difficile de se repérer entre les producteurs, les cavistes, les grandes surfaces ou encore les cavistes du web. Ces derniers permettent tous de trouver son bonheur mais ils ont chacun leurs particularités et ne répondent pas toujours à notre besoin du moment…

Mais alors, où allez-vous acheter vos prochaines bouteilles ?

Acheter son vin chez un producteur – Le choix d’une expérience complète !

En tant qu’amateurs de vins se rendre chez un producteur de vins, qu’il soit connu des plus fins experts ou par le monde entier nous apportera toujours une grande satisfaction ! Cela peut à la fois signifier que l’on recherche une cuvée particulière ou tout simplement que le domaine à attiré notre curiosité. Dans tous les cas, les conseils y seront précis, personnalisés et bien souvent accompagnés d’une dégustation. Acheter son vin chez le producteur est également l’occasion de découvrir l’histoire d’un vin et de son vignoble, des méthodes de travail, un paysage et aussi d’échanger avec des personnes passionnées.

Cependant les producteurs occupent une place particulièrement complexe au sein du marché qui les obligent à ne pas concurrencer de façon trop importante leurs détaillants. Ces derniers bénéficient de prix avantageux grâce aux commandes massives auprès du producteur. En tant que particuliers qui recherchent une bonne affaire il sera donc préférable de se tourner vers un producteur pour l’achat d’un vin dont la diffusion est limitée, d’un millésime rare ou d’une cuvée spéciale.

Acheter son vin en grande surface – Le choix de la simplicité 

Les grandes surfaces occupent une place prédominante sur le marché, près de 80% des achats y sont effectués ! Ces établissements sont des lieux que nous fréquentons très souvent pour nos besoins du quotidien et on y retrouve systématiquement une grande sélection de vins. Allant des vins de table aux crus prestigieux. Il est par contre plus difficile de trouver des appellations confidentielles ou des vins de petites propriétés. Bien que certaines applications mobiles se développent, que les vins soient classés par région ou que certaines enseignes fassent des efforts dans le balisage des rayons, l’absence de conseils y est un problème majeur.

Acheter son vin sur internet – Le choix qui nécessite des précautions 

Sur internet les prix sont la plupart du temps supérieurs aux autres circuits évoqués ci-dessus. Pourtant ce segment progresse d’année en année. Les entreprises y sont nombreuses, et les vignerons se tournent de plus en plus vers cette solution. On y retrouve plus d’informations qu’en grande surface (et même parfois des informations sur la dégustation). L’avantage majeur de passer une commande chez un caviste du web est bien évidemment la livraison à domicile vous faisant gagner beaucoup de temps. Cependant les délais peuvent être long et les frais importants. Attention aux ventes privées qui affichent parfois des promotions hors du commun. Ces dernières peuvent être basées sur des prix parfois irréels ou fantaisistes. Soyez vigilants !

Acheter son vin chez un caviste

Les cavistes, indépendants ou franchisés, sont des spécialistes qui ont un contact privilégié avec les producteurs et qui peuvent bénéficier de prix préférentiels liés aux commandes groupées. Dans ce type de commerce, le conseil est omniprésent et personnalisé, jusqu’a vous proposer des accords mets et vins. Contrairement aux idées reçues la palette de vins d’un caviste est souvent plus importante que celle d’une grande surface.

Le choix du caviste est un choix qui peut paraître évident, mais le plus important est la qualification de ce dernier. Un bon caviste est un professionnel qui sait renouveler sa gamme de façon originale et régulière, et le coeur de son métier est le service, le respect du client et la passion.

Alors que faire ?

Evidemment nous ne pouvons que vous conseiller d’aller acheter votre vin directement chez un professionnel, qu’il soit vigneron ou caviste. Vous y bénéficierez de conseils avisés, d’informations éclairées… Vous pourrez même probablement déguster avant d’acheter !