Vinipédia

Déboucher & Servir le Vin Nos conseils pour devenir un vrai pro !

Chez Geovina, on aime vous conseiller ! Alors, aujourd’hui, on vous retrouve pour des astuces toutes « bêtes » mais pourtant si pratiques et utiles pour vos soirées dégustation.
Avec cet article, on reste dans notre optique de vous aider à égayer vos soirées et à vous surpasser en service. Apprendre à servir le vin ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, et pourtant, il suffit de quelques lignes, pour devenir le meilleur des sommeliers.

Cet article permet de faire suite à notre article sur la dégustation : comment s’exercer ? Alors, à vous de jouer maintenant ! 

Déboucher une bouteille 

Vous coupez la capsule en dessous de la bague ou au milieu. Le vin ne doit pas entrer en contact avec le métal de la capsule. Il lui donnerait un goût de fer…
Dans le cas où le goulot est ciré, vous donnerez de petits coups afin d’écailler la cire ou, mieux, enlèverez la cire avec un couteau sur la partie supérieure du col, cette méthode ayant l’avantage de ne pas ébranler la bouteille et le vin.
Pour extraire le bouchon, seul le tire-bouchon à vis en queue de cochon donne satisfaction. On peut également utiliser le tire-bouchon à lame qui donne l’avantage de permettre la récupération de bouchons délicats ou abîmés.
Il faut éviter de transpercer le bouchon.
Une fois extrait, vous le humerez : il ne doit présenter aucune odeur parasite et ne pas sentir le liège, ce qui laisse suspecter un goût de bouchon.
Il ne vous reste plus qu’à goûter le vin avant de le servir à vos convives.

Quand déboucher, quand servir ?

Malgré certaines croyances, il est inutile d’ôter le bouchon longtemps avant de consommer le vin, la surface en contact avec l’air étant trop petite. Cependant, le tableau ci-dessous résume des usages qui, s’ils n’améliorent pas systématiquement le vin, ne l’abîment jamais.
Pratiques selon les vins :
Vins blancs aromatiques, vins primeurs rouges et blancs, vins courants rouges et blancs, vins rosés : déboucher, boire sans délai. Bouteille verticale.
Vins blancs de la Loire, vins blancs liquoreux : déboucher et attendre 1h. Bouteille verticale.
Vins rouges jeunes, vins rouges à leur apogée : décanter 1/2h à 2h avant consommation.
Vins rouges anciens fragiles : placer dans un panier verseur, adapté aux vins trop fragiles pour être carafés, et servir sans délai ; éventuellement décanter et consommer tout de suite.

Le goût de bouchon

Il a fallu attendre 1995 pour que l’on soit en mesure d’identifier la  cause de ce problème. Touchant pourtant près de 10% des bouteilles dans le monde. Alors que la pensée commune incriminait les fabricants de (mauvais) bouchons, le biochimiste Gérard Michel réussit à prouver que le mauvais goût du vin provient en fait d’une contamination des chais du vigneron par la molécule Trichloroanisole, dite TCA. Au contact du bouchon, cette bactérie développe la cruelle odeur.
Le fabricant de bouchons Embag et Gérard Michel ont alors inventé un système révolutionnaire : la Dream Taste. Cette grappe à usage unique en plastique 100% alimentaire (copolymère) est immergée dans le liquide bouchonné et, quelques minutes plus tard, l’odeur et le goût ont disparu.

Carafage et décantation

Le carafage : Inutile de déboucher une bouteille à l’avance : dans le goulot, la surface de liquide en contact avec l’air est ridicule. Utilisez une carafe. Pour les vins de moins de 3 ans, un carafage systématique aidera les arômes à s’exprimer. Versez le vin dans la carafe sans ménagement, afin de stimuler l’aération.
La décantation : Elle concerne les vins plus âgés et a un tout autre objectif : débarrasser le vin du dépôt. Plus le vin est vieux, plus il est fragile et sujet à une oxydation rapide. Il faut donc ouvrir la bouteille quatre heures à l’avance et goûter le vin. Si une aération est nécessaire, évaluez-en la durée et décantez au moment du service. Si le vin semble fragile, rebouchez la bouteille et servez-la telle quelle. 

 

L’Ecole des Vins du Languedoc et l’Ecole Ludivinum pourront vous épauler et vous en apprendre bien plus encore sur toutes ces astuces.
On vous conseille de participer à des ateliers qui sont souvent proposer par Viavino, Rhonea, ou encore l’Atelier des Vignerons ou bien les ateliers M.Chapoutier… Le site Terres des Templiers vous permet de vous renseigner sur les astuces liées aux vins mais aussi de vous donner des idées de recettes variées et tellement alléchantes ! Vous pouvez également participer à des ateliers dégustation, et on vous conseille voire vous oblige, à y aller ! 

Nos professionnels sont là pour vous aider et on aime vous les conseiller, car ils vous accueilleront avec plaisir 😉

On A-DO-RE vous donner tous ces conseils ! Et on espère que ça vous plaît autant qu’à nous !
Retrouvez également nos posts  #ASTUCES sur notre page Facebook et notre Twitter. On vous offre pleins d’idées pour vous aider avec le service et la dégustation de vos vins, et bien plus encore…

On se retrouve semaine prochaine, même endroit, même site, même heure !

Geovinament vôtre…