Actualités, Vinipédia

Comment fait-on le rosé ? Un mélange de Rouge et de Blanc ?

Ce samedi, on vous partage l’article du journal Vign’ette ! C’est un tout nouveau mensuel gratuit, juste EXTRA ! On vous conseille de vous le procurer, ça vaut le détour. Vous pouvez le trouver dans les bars et les caves à vin partenaires du journal !
On a adoré se renseigner sur la création du rosé, qui est largement peu connue, ou mal renseignée. Avec cet article, vous verrez tout va s’éclaircir 😉 
Allez on vous ne vous embête pas plus et on vous laisse avec votre lecture ! 

Avant tout, il est important de savoir que la coloration se trouve uniquement dans la peau des raisins rouges. Ainsi pour le rosé, il est essentiel de réduire le temps de contact entre la peau du grain et le jus issu de la pulpe pressée. On trouve alors deux procédés de fabrication :

Pressurage direct, la vinification comme un vin blanc : Les raisins rouges sont vinifiés comme pour élaborer un vin blanc. Les raisins sont égrappés, ils peuvent subir ou non une macération à froid, suivie ou non d’un foulage,  on presse et on élimine les matières solides (débourbage) puis on poursuit la vinification jusqu’à la fin de la fermentation alcoolique. Selon cette méthode, on obtient des rosés clairs et peu tanniques.

Rosé de saignée, la vinification comme un vin rouge : La vinification débute comme celle d’un vin rouge classique. On met les raisins entiers ou égrappés dans une cuve, on procède à une macération d’une durée variable, en fonction de la couleur désirée (de 5 à 24 heures). Cette technique présente l’avantage d’obtenir des rosés plus soutenus en couleur et plus tanniques car plus proches d’un vin rouge.

Après ces précieux conseils, on ne peut que vous conseiller de déguster de bons rosés comme : Impertinence du Domaine Terres des Templiers, mais aussi Beauvignac- Grenache Rosé du Caveau de Mèze, également vous pouvez vous régaler avec un Constance Rosé du Domaine Haut-Lirou, ou encore l’excellent Sélection Duché d’Uzès rosé de la Cave Fac & Sperra by la Maison M. Chapoutier ! Faites- vous plaisir 😉

On A-DO-RE vous donner tous ces conseils et vous partager de nouvelles idées ! Et on espère que ça vous plaît autant qu’à nous !
Retrouvez également nos posts  #ASTUCES sur notre page Facebook et notre Twitter. On vous offre pleins d’idées pour vous aider avec le service et la dégustation de vos vins, et bien plus encore…

On se retrouve semaine prochaine, même endroit, même site, même heure !

Geovinament vôtre…