Portraits vignerons

Philippe Cros – Domaine Cros-Reboul " La transmission, c’est ce qu’il y a de plus important et de plus beau ! "

Parce que derrière chaque vin se cache un vigneron et un domaine, chez Geovina on a voulu en savoir un peu plus sur nos abonnés.
Toujours dans la démarche de vous donner une autre vision du vin et de vous faire connaître les coulisses, on s'est attardé aujourd'hui sur Philippe Cros, vigneron et dirigeant du Domaine Cros-Reboul.

Bonjour Monsieur Cros ! Aujourd'hui on se retrouve avec vous, et on a le sentiment que nos lecteurs meurent d'impatience d'en savoir plus sur vous et votre Domaine ! 
 
G. : Qu'est ce qui vous a amené à réaliser ce si beau métier ? 
P.C. : Bonjour Geovina, et merci pour cette interview !
Pour moi, c’est un métier d’histoire car ma mère était vigneronne et mon père vigneron courtier. D’ailleurs, c’est grâce à eux que le domaine porte ce nom : Cros-Reboul, "Cros", de mon père et "Reboul", du nom de jeune-fille de ma mère.
C’est par la force des choses, par leur transmission et surtout par l’amour du métier et de nos terres que j’ai continué à réaliser ce métier. 
"
 
 
G. : Vigneron, c'était donc une vocation pour vous ? 
P.C. : " Oui, par transmission familiale ! "
 
G. : Pour vous, quelles sont les qualités nécessaires au métier de vigneron ? 
P.C. :  "Dans notre métier, on nous demande d’avoir plusieurs casquettes : 
On doit être à la fois bon vigneron, bon commercial, bon communicant et surtout très fort pour les fichiers administratifs ! D’ailleurs, il y en a beaucoup trop… (rires) Mais, comme dans tout métier, il y a des parties qu'on préfère et d’autres beaucoup moins… C’est un métier multi-compétences !
Pour moi, la plus grande qualité nécessaire pour réaliser ce métier c’est la patience ! Car c’est un métier qui nous demande énormément de temps… alors, la patience, oui, c’est une très grande qualité pour ce métier ! Il faut aussi avoir la capacité de se réadapter même si le cycle végétatif est long… Il faut également la capacité à toujours évoluer et trouver de nouvelles méthodes modernes pour continuer à être performant !
 
G. : Petite question indiscrète : votre premier geste le matin ? 
P.C. : "Le matin, quand je me lève, la première chose que je suis censé faire, bien sûr, c’est de regarder la météo, mais, malheureusement aujourd’hui, avec le digital, mon premier geste est de regarder mon téléphone ! Je me renseigne sur l’actualité en général, mes mails et finalement la météo…
Le digital aujourd’hui fait partie de nos vies et c’est un outil remarquable ! 
" 
 
" J'aime nos terres du Languedoc ! "
 
G. : Si vous aviez un seul mot pour désigner ce si beau métier ? 
P.C. : " Persévérance ! Surtout ici en Languedoc, je trouve que c’est le mot qui nous représente le plus ! "
 
G. : Un vin qui vous ait marqué ? 
P.C. : "Il y a beaucoup de vins qui m’aient marqué et des vins de toutes les régions mais la plupart qui m’aient réellement transmis de belles émotions, ce sont les vins languedociens. Je pense que je suis un peu chauvin ! (rires) Mais j’aime nos terres du Languedoc et pour moi, elles produisent un vin d’excellence  ! "
 
G. : Et un vin que vous aimeriez déguster par-dessus tout ? 
P.C. : " Aujourd’hui, grâce aux cavistes et aux œnothèques, on peut se régaler avec quelques centilitres de certains grands vins, et donc avoir la chance de pouvoir goûter de très bons vins. Après, évidemment, les prix montent avec la qualité, donc… (rires) Non, sérieusement, aujourd’hui on peut avoir la joie de se faire plaisir avec un bon vin au moins une fois par an à des prix abordables ! "
 
Parlons de votre Domaine maintenant…
 
G. : Depuis combien de générations votre domaine existe-t-il ?
P.C. : "Le Domaine Cros-Reboul existe depuis déjà 4 générations."
 
 
" La transmission c'est ce qu'il y a de plus important et de plus beau ! " 
 
G. : Qui le dirige ? Collaboration ? Seul ? 
P.C. : J’en suis le dirigeant et je m’en occupe en collaboration avec ma fille. J’en suis fier !
Clémence a levé la tête et a commencé à avoir un regard ambitieux, jeune et dynamique sur le Domaine ! La transmission c’est ce qu’il y a de plus important et de plus beau ! 
"
 
G. : Combien d’hectares représente votre Domaine ? Et, du coup, combien de parcelles ?  
P.C. : " Nous avons 15 hectares de vignes, 15 hectares de champs, car nous faisons aussi de l’agriculture, cela représente 5 à 6 parcelles ! "
 
" Le digital … un outil extraordinaire c'est évident ! "
 
G. : Faites-vous de l’œnotourisme? Si, oui, dites-nous ce qui vous a amené à faire de l’œnotourisme ? 
P.C. : " Oui, nous faisons de l’œnotourisme depuis déjà 23 ans ! Nous avons ouvert un restaurant saisonnier qui s’appelle la Table du Vigneron. Il est ouvert de mai à septembre. Il nous permet d’accueillir des groupes, de faire déguster les produits de notre terroir, de faire connaître nos vins et de réaliser des ateliers œnolgiques…
En clair, l’œnotourisme est important pour pouvoir nous faire connaître et de faire connaître nos vins !
 "
 
G. : Qu'apporte le digital aux vignerons pour vous ? 
P.C. : " Le digital, aujourd’hui, est un média très présent dans nos vies… Et c’est un outil extraordinaire c’est évident… à condition de bien savoir s’en servir ! 
En se servant des outils numériques aujourd’hui on réalise tout beaucoup plus facilement surtout pour les parties administratives, commerciales et de communication. 
Après, il y a des applications qui permettent de faire beaucoup de choses sympas, tant dans le domaine du vin que pour les infos ou pour la météo… Mais ça je ne vous l’apprends pas ! (rires) "
 
 
G. : Un dernier mot sur Geovina ?
 
 
G. : Merci beaucoup ! Merci de nous avoir permis de déambuler dans votre univers et surtout de nous avoir permis de voyager à travers votre métier et vos vignes ! 
 
– Fin Interview – 
 
Chez Geovina, ce qu'on aime par dessus tout, c'est vous faire voyager à travers les paroles de nos vignerons. C'est mieux les connaître, mieux vous faire comprendre le vin et son histoire.
 
N'oubliez pas de vous connecter à notre appli Geovina pour découvrir le domaine Cros-Reboul,  ses cuvées et les particularités de ce sublime domaine… Mais aussi, venez faire un tour sur notre page Facebook, Twitter et Instagram pour tous les événements partagés sur le domaine !
 
À tout de suite ! 
 
Geovinament vôtre…