Vinipédia

La forme des bouteilles Comment les différencier ?

Ce samedi, on voulait encore vous partager un article du journal Vign’ette ! C’est un tout nouveau mensuel gratuit, juste EXTRA ! On vous conseille de vous le procurer, ça vaut le détour. Vous pouvez le trouver dans les bars et les caves à vin partenaires du journal ! Mais tout ça vous le savez déjà grâce à cet article
On a adoré apprendre à différencier chaque forme de bouteille, parce que oui, on a beau être des amateurs de vin on peut s’y perdre parfois 😉 
Allez on vous ne vous embête pas plus et on vous laisse avec votre lecture ! 

La bouteille est une innovation qui s’est largement diffusée à partir du 18ème siècle, lorsqu’on a découvert que le vin se conservait mieux en bouteille qu’en fût ! Très vite, chaque région adopte des formes particulières pour exprimer la personnalité de son terroir. Quelques bouteilles sont même soumises à une réglementation stricte. C’est le cas notamment de la flûte d’Alsace, protégée par un décret depuis 1955 ou du Clavelin du Jura.

source photo : google images

Uniquement utilisée pour le vin Jaune du Jura, sa forme rebondie est particulière et sa contenance est de seulement 62 centillitres. 

De forme cylindrique, avec des épaules hautes et marquées, la Bordelaise ou Frontignan est la plus connue et représente pour beaucoup la bouteille « classique ». Sa forme est reprise par plusieurs régions, notamment la Provence, pour son côté chic et pratique. La Bourguignonne, utilisée dans le monde entier en plus de la Bourgogne, est parfois appelée « feuille morte ». Ses épaules sont adoucies et son corps plus large que sa cousine bordelaise.
Un peu plus large encore que la Bourguignonne, la Champenoise se distingue par son poids. Elle pèse 900g contre moins de 500g pour les autres.
Enfin, certaines bouteilles, comme la Ligérienne ou Val de Loire ou la Rhodanienne peuvent être gravées d’une fleur de Lys pour l’une, du blason Côtes du Rhône ou du blason pontifical pour l’autre. 
Chez Geovina, comme on aime toujours vous ajouter notre petit plus, voici tous les contenants existants : 
source photo : google images 
– La mignonette : entre 3 et 5 cl 
– Les bouteilles servies dans les avions : 17,5 cl 
– La demi-bouteille : 37,5 cl 
– Le pot lyonnais ou fillette : 50 cl 
– La bouteille : 75 cl 
– Le magnum : 1,5 cl
– Le double magnum (pour les bordeaux) appelé jéroboam dans les autres régions : 3 L 
– Le jéroboam (pour les bordeaux) appelé réhoboam dans les autres régions : 4,5 L
– L’impériale (pour les bordeaux) appelé mathusalem dans les autres régions : 6 L 
– Le salmanazar : 9 L (une bouteille pleine pèse plus de 15kg ! Impressionnant !)
– Le balthazar : 12 L 
L’Ecole des Vins du Languedoc et l’Ecole Ludivinum pourront vous épauler et vous en apprendre bien plus encore sur toutes ces astuces.
On vous conseille de participer à des ateliers qui sont souvent proposer par Viavino, Rhonea, ou encore l’Atelier des Vignerons ou bien les ateliers M.Chapoutier… Le site Terres des Templiers vous permet de vous renseigner sur les astuces liées aux vins mais aussi de vous donner des idées de recettes variées et tellement alléchantes ! Vous pouvez également participer à des ateliers dégustation, et on vous conseille voire vous oblige, à y aller !
Nos professionnels sont là pour vous aider et on aime vous les conseiller, car ils vous accueilleront avec plaisir 😉
Amusez-vous à découvrir 😉
On A-DO-RE vous donner tous ces conseils et vous partager de nouvelles idées ! Et on espère que ça vous plaît autant qu’à nous !
Retrouvez également nos posts  #ASTUCES sur notre page Facebook et notre Twitter. On vous offre pleins d’idées pour vous aider avec le service et la dégustation de vos vins, et bien plus encore…
On se retrouve semaine prochaine, même endroit, même site, même heure !
Geovinament vôtre…