Vinipédia

Les métiers du vin Apprendre à les connaître

Chez Geovina, comme on aime toujours autant vous permettre de découvrir les sujets du monde viticole, on se lance dans l’explication des métiers du vin. Alors, pourquoi ne pas devenir vous-même un expert du vin et vous lancer dans une carrière viticole ?
Cet article permet de faire suite à nos articles de la page Portraits Vignerons qui vous ont fait découvrir le métier de vigneron. Alors, à votre lecture maintenant ! 

Dans la vigne…

L’ouvrier agricole (appelé aussi journalier ou tâcheron) : il laboure la terre, plante, taille et traite les vignes, attache les rameaux, vendange le raisin et entretient le matériel.

Le chef de culture : c’est celui qui est responsable de la culture du raison et de la vendange, il gère les ouvriers agricoles.

Le vigneron : est un agriculteur qui cultive la vigne et transforme les raisins obtenus en vin.

 

 

 

Dans le chai…

Maître de chai : responsable de la vinification du raisin à partir de la réception de la vendange, il gère le tri du raisin et son pressage, puis contrôle techniquement le bon déroulement de la fermentation du jus de raisin qui se transforme en vin, puis sa mise en barrique, en cuve ou en bouteille.

Chef de cave : il prend le relais du maître de chai, il est responsable du vin une fois qu’il a été mis dans un contenant. Il suit l’évolution et le vieillissement du vin.

Œnologue (titulaire du diplôme national d’œnologie) : pendant toute l’année, en accord avec le chef de culture, il suit les traitements nécessaires de la vigne (plante et sol). Il analyse, entre autres, le potentiel en sucre et en alcool, ainsi que le goût du raisin sur la vigne. Il décide ensuite, par exemple, de la date de la vendange. Il supervise et corrige la qualité gustative et la stabilité du vin.

La commercialisation du vin…

Le responsable commercial / agent : il vend le vin d’un ou plusieurs domaines ou négoces. Il peut travailler à son compte ou être salarié.

Le caviste : il gère une boutique ou un rayon spécialisé dans la vente du vin.

Le sommelier : au restaurant, il achète les vins et crée la carte des vins. Il est responsable de la cave. Il suit l’évolution de la qualité des vins au cours du temps et décide du moment opportun pour les mettre sur la carte. Il conseille les clients sur les vins à choisir pour leur repas. Il est responsable de la façon dont le vin est servi (température, taille des verres, mise en carafe). 

Le négociant : il achète le raisin ou le vin, en vrac, ou en bouteilles. Son rôle peut aller de la production à l’élevage du vin, jusqu’à sa commercialisation. La seule chose qu’il ne fait pas, c’est cultiver le raisin.

Le courtier : c’est un intermédiaire entre les producteurs et les acheteurs de vin (grandes surfaces, restaurants, particuliers, négociants…). Il n’achète pas de vin lui-même, il est rémunéré à la commission sur les transactions qu’il organise.

L’acheteur : il déguste, sélectionne et achète le vin. Il peut travailler pour les négociants, des grandes surfaces, des centrales d’achat, des cavistes, des cantines d’entreprise… 

Cependant, nombreux sont les viticulteurs qui prennent en charge l’ensemble de ces activités. Ces chefs d’exploitation ont des compétences à la fois techniques et économiques.

 

 

L’Ecole des Vins du Languedoc et l’Ecole Ludivinum pourront vous épauler et vous en apprendre bien plus encore sur tous ces métiers, car, bien sûr il y en a encore à découvrir…
On vous conseille de participer à des ateliers qui sont souvent proposer par Viavino, Rhonea, ou encore l’Atelier des Vignerons ou bien les ateliers M.Chapoutier… 

Nos professionnels sont là pour vous aider et on aime vous les conseiller, car ils vous accueilleront avec plaisir 😉

On A-DO-RE vous partager le savoir du monde viticole ! Et on espère que ça vous plaît autant qu’à nous !
Retrouvez également nos posts #VINICTIONNAIRE chaque vendredi sur notre page Facebook et notre Twitter mais également sur notre page Instagram. Venez enrichir votre vocabulaire avec nous grâce à la catégorie Vinictionnaire du blog ! 
On a hâte de vous y retrouver nombreux !

On se retrouve semaine prochaine, même endroit, même site, même heure !

Geovinament vôtre…