Vinipédia

La fabrication des vins Les techniques spécifiques à connaître

Chez Geovina, comme on aime toujours autant vous permettre de découvrir les sujets du monde viticole, on approfondit aujourd’hui les techniques spécifiques de certains vins que l’on ne connaît pas forcément. Parce qu’on a beau s’intéresser de près ou de loin au vin, ces techniques restent parfois inconnues !
Cet article permet de faire suite à tous nos articles astuces de la page Vinipédia de la rubrique « Le Vin à Portée de Main » qui vous ont fait enrichir votre vocabulaire et vos connaissances en matière de vin. Alors, on vous laisse à votre lecture maintenant ! 

 » Dis, Geovina, c’est quoi un vin naturel ? « 

Un vin naturel est un vin réalisé de la manière la plus naturelle possible sans intervention technique ou chimique pouvant altérer la vie bactérienne du vin. Des sulfites en très faible quantité sont tolérées avec une dose maximale de S02 (Dioxyde de Soufre) de 30 mg/L pour les rouges, et 40 mg/L pour les blancs.

Les vendanges sont manuelles. Les vins biologiques sont réalisés à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, mais ils sont souvent manipulés chimiquement et technologiquement dans les chais.

De même, les vins biodynamiques sont produits à partir d’une forme spécifique de culture biologique, mais il n’y a pas de garantie quant à la procédure suivie pour la vinification.

 

 » Dis Geovina, c’est quoi un vin de paille ? « 

Le vin de paille, dit aussi vin paillé, est un vin blanc liquoreux, produit à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges qui subissent le passerillage : les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer naturellement en sucre et en goût sur des claies de paille ou en vois avant d’être pressurées.

Ce procédé  confère au vin des arômes de noix et de noisette.

 » Dis Geovina, c’est quoi un vin perlant ? « 

Le vin perlant est un vin blanc sec qui, à l’air libre, fait apparaître progressivement de fines bulles de gaz carbonique résultant de la fermentation. Ce n’est pourtant pas un vin effervescent. Il contient entre 1 et 2 g/l de gaz carbonique. La surpression résultante dans la bouteille étant faible, le bouchon ne saute pas et les bulles ne montent pas rapidement en fin cordon comme pour les vins effervescents. Elles se forment lorsque le vin se réchauffe dans le verre, restent contre ses parois, grossissent peu à peu et se détachent une à une.

On parle aussi de vins moustillants. Ce caractère en fait d’agréables vins d’apéritif. Ce sont généralement des vins jeunes élevés sur lies. Deux exemples : le Muscadet et le Gaillac perlé. Les vins blancs de Savoie et de Suisse, certains vins d’Alsace sont eux aussi souvent perlants. On les classe parmi les vins tranquilles. 

 » Dis Geovina, c’est quoi un vin de glace ? « 

Les vins de glace : vins blancs sucrés.

Le raisin est récolté après avoir connu le gel, ce qui permet d’en extraire l’eau et de ne garder que la pulpe riche en sucre et en arômes de fruits frais. On trouve principalement ces vins au Canada et en Autriche. Ce phénomène naturel est également reproduit artificiellement après la récolte selon une technique qui s’appelle la cryo-extraction, mais les vins produits ainsi ne sont pas appelés vins de glace.

 

  » Dis Geovina, c’est quoi un vin de voile ? « 

Ce sont des vins blancs secs vinifiés comme les autres vins blancs, mais qui trouvent leur particularité dans leur vieillissement, ils sont mis dans des tonneaux en bois où ils vieillissent, sans aucune intervention, pendant 5 à 10 ans. Leur volume décroît et un voile de levures se forme à leur surface, ce qui empêche le vin de tourner au vinaigre.

Ces vins ont des arômes très prononcés de noix, de noisettes… et parfois d’alcool à brûler.

 

L’Ecole des Vins du Languedoc et l’Ecole Ludivinum pourront vous épauler et vous en apprendre bien plus encore sur tous ces métiers, car, bien sûr il y en a encore à découvrir…
On vous conseille de participer à des ateliers qui sont souvent proposer par Viavino, Rhonea, ou encore l’Atelier des Vignerons ou bien les ateliers M.Chapoutier… 

Nos professionnels sont là pour vous aider et on aime vous les conseiller, car ils vous accueilleront avec plaisir 😉

On A-DO-RE vous partager le savoir du monde viticole ! Et on espère que ça vous plaît autant qu’à nous !
Retrouvez également nos posts #VINICTIONNAIRE chaque vendredi sur notre page Facebook et notre Twitter mais également sur notre page Instagram. Venez enrichir votre vocabulaire avec nous grâce à la catégorie Vinictionnaire du blog ! 
On a hâte de vous y retrouver nombreux !

On se retrouve semaine prochaine, même endroit, même site, même heure !

Geovinament vôtre…