Actualités / Vinipédia

Le top 5 des idées reçues sur le vin

Fini les intox !

Aujourd’hui, Geovina va vous aider à démystifier les idées reçues sur le vin et tenter de laver l’honneur de centaines de milliers de bouteilles à travers le monde. En effet, nous vous avons concocter le top 5 des meilleurs ragots qui circulent à propos de notre produit préféré. Grâce à cet article enrichissant, vous pourrez désormais briller en société ou lors de vos repas de famille en évoquant toutes ces idées reçues et ainsi passer pour un pro dans le domaine ! 😉

[ 1 ]   Le Vin est mauvais pour la santé…

« L’alcool est dangereux pour la santé », n’est-ce pas ? Néanmoins, de nombreuses études ont démontré qu’une consommation « modérée » de vin rouge, on insiste sur le terme « modérée », aide à prévenir certains types de cancer, et serait même capable de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Eh oui, dorénavant vous n’avez plus aucune excuse pour boire un bon verre de vin avec vos amis ou votre famille !

[ 2 ]   Il faut absolument garder la meilleure bouteille pour le fromage…

Une connaissance vous a très probablement déjà sorti une bouteille au moment du fromage, ou cela peut même être une habitude que vous avez pris au fil du temps lors de vos repas…

Dans ce cas-là, il vous faut changer cette habitude, car les convives auront peut-être déjà claqué la porte au moment du fromage.

D’autre part, à la fin du repas, les sens arrivent parfois à saturation, il est dommage de servir sa meilleure bouteille à ce moment-là.

[ 3 ]   Les vins vieux sont meilleurs que les vins jeunes…

Je suis désolé par avance de décevoir certains de nos lecteurs qui pensaient que l’âge du vin est un gage de qualité… Il n’en est pas un en soi, il vaut mieux le boire trop tôt : certes, le vin ne sera pas à son apogée, mais si vous le buvez trop tard, il risque d’être décevant.

Afin de vous rassurer, il est très rare de déguster un vin exactement au moment idéal, c’est-à-dire quand il est à son apogée. On le goûte, la plupart du temps, soit trop jeune ou trop vieux. Peut-être faut-il arrêter de se « morfondre » avec cela. Évidemment, quand on choisit d’ouvrir une bouteille de vin, il faut prendre garde à ne pas perpétrer un gâchis évident, mais il ne faut pas non plus craindre de déguster des vins à priori trop jeunes. Il y aura bien certaines fois où le vin sera à l’évidence, trop jeune, cependant, il y aura aussi de très nombreuses fois où le vin apparemment trop jeune sera superbe

[ 4 ]   Les vins doux naturels se marient bien avec le chocolat…

Cette idée est totalement fausse. À cause du sucre naturel contenu dans le raisin, les vins doux alourdissent votre moment chocolaté. Pour accompagner un dessert au chocolat, mieux vaut choisir un vin rouge puissant et charpenté comme un Côtes du Rhône, un Bandol ou un Madiran !

Pour les amateurs de chocolat aromatisé, aux fraises ou framboises par exemple, votre gourmandise chocolatée sera mise en valeur par un vin rosé sec ou demi-sec. Ainsi, le parfum explosif du fruit rouge sera adouci par le rosé…

Maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, c’est à vous de choisir… Bonne dégustation ! 😊

[ 5 ]   Le dépôt est un signe de mauvaise qualité…

À l’ouverture d’une bouteille de rouge de plusieurs années provenant de votre cellier, vous constaterez peut-être un dépôt. Rien de plus normal, puisque les pigments colorants ainsi que les tannins se polymérisent, ou s’agglutinent lentement. Résultat, cela forme un dépôt au fond de la bouteille.

Pour résumer, le dépôt est tout bonnement un constituant naturel du vin qui apparaît avec les années !

Bien évidemment, je pourrai encore énumérer une dizaine d’idées reçues sur le vin dans cet article… Chose qui peut être envisageable si le sujet vous captive 😉 ! En tout cas, n’hésitez pas à nous donner votre avis ! Nous, on se régale à vous pondre ce genre de petites chroniques sur notre blog !

Retrouvez également nos posts #VINICTIONNAIRE chaque vendredi sur notre page Facebook et notre Twitter mais également sur notre page Instagram. Venez enrichir votre vocabulaire avec nous grâce à la catégorie Vinictionnaire du blog ! On a hâte de vous y retrouver nombreux !

Geovinament vôtre…