Quoi de neuf chez Geovina?

Geovina au Vinocamp Avignon 2019

Né en juillet 2010, le Vinocamp compte une vingtaine d’éditions dans toute la France, en Suisse et au Portugal. Il s’agit d’un événement communautaire, saisonnier et itinérant. Il réunit pendant deux jours des passionnés et des professionnels du vin autour de débats sur des sujets d’actualité liés au vin, à la communication, au commerce, au web et à l’innovation.

Le cadre convivial du Vinocamp est ainsi propice aux rencontres et aux collaborations puisqu’il met en avant la communication sur les nouveaux médias, les nouveaux modes de commercialisation du vin, les objets connectés, l’oenotourisme et le terroir.

Vinocamp Avignon

L’événement, qui s’est déroulé les 28 et 29 juin 2019, avait pour thématique « Faire la différence ». C’est ainsi que Geovina a décidé de présenter sa startup et notamment son projet Geovina Connect.

Pour l’occasion, Geovina et VitaVinum ont collaboré dans le but de proposer aux « vinocampeurs » une expérience connectée. Les deux startups ont donc développé une application web, nommée « Vinocamp Avignon », dédiée exclusivement à cet événement. Celle-ci fonctionnait sur la base d’une géolocalisation GPS afin de guider les visiteurs et de leur faire apprécier dégustations et découverte des lieux. L’app a pu proposer deux temps d’expérience…

 

 

…la première partie concernait un quiz de dégustation à l’aveugle. Seize vins étaient présentés sous forme de bouteilles numérotées et répartis sur cinq tables différentes. Le visiteur pouvait, à partir de l’application, retrouver les points d’intérêt et chaque bouteille à déguster. Lors de la dégustation, l’application lui proposait un quiz auquel il pouvait répondre, mesurer ses connaissances mais également lui fournir des explications précises sur les spécificités du vin dégusté.

Question 6

L’objectif de cette exploration était de découvrir les arômes, les cépages, les domaines, les méthodes de viticulture et de vinification liés à chaque vin.

Fin de la dégustation

…la seconde partie de l’application web proposait une visite connectée au cœur du musée de la Collection Lambert.

Expérience musée

Afin de guider les visiteurs, des points d’intérêt ont été placés au niveau des œuvres d’art (peintures, sculptures…etc.). Lorsque le visiteur arrivait à un point d’intérêt, l’application leur posait une question au sujet de l’oeuvre, de son auteur et les guidait ensuite vers une autre oeuvre.

formeQuestion 24

Cette facette du projet avait pour but de sensibiliser les personnes à la culture et de leur faire découvrir les arts sous des angles différents.

Ce que l’on retient du Vinocamp 2019…

L’application web avait une visée à la fois ludique et pédagogique, établissant une médiation innovante entre visiteurs, oenologie et art.

Ces derniers ont réellement apprécié l’expérience : utiliser l’espace d’une manière moins classique, sortir des sentiers battus, jouer et apprendre ! Lors de ce Vinocamp, Geovina et Vitavinum ont « Fait la différence ». Le concept a beaucoup plu par son originalité, son caractère innovant et culturel. Plusieurs vignerons et territoires ont manifesté un vif intérêt pour reproduire le concept au cœur de leur vignoble.

 

Maureen Hoareau, Chargée de communication chez Geovina