Les incontournables

Le Domaine de Foltodon : un trésor au cœur de la Vaunage !

Au cœur de la plaine de la Vaunage, dans la commune de Saint-Côme et Maruejols qui se situe entre Nîmes et Sommières, se trouve un trésor… Le connaissez-vous ?

Celui-ci se transmet de père en fils depuis 1857. C’est ainsi que la famille Crouzet façonne les terres de ce petit bout du monde depuis trois générations, dans un véritable respect de la nature et des traditions. Les banquettes argilo-calcaires sont tel un amphithéâtre creusé dans le plateau des Garrigues, qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année. Cette situation permet d’offrir aux raisins, qui arrivent à maturité à la fin du mois d’août, une expression élégante et aromatique typique des vins du domaine.

Le domaine de Foltodon a entrepris une démarche Bio depuis 2003, qui lui a permis d’obtenir une certification « Agriculture Biologique » pour ses vins en 2011. Si cette démarche demande un travail conséquent, elle permet toutefois de préserver la santé des producteurs et du terroir, tout en garantissant une pérennité du vignoble et une satisfaction des attentes des consommateurs ! Ainsi, sur 7 hectares le domaine cultive Syrah et Mourvèdre pour ses deux vins rouges (Foltodon et Sancti Cosmae), Viognier et Sauvignon pour son blanc (Les Féréoles), Syrah et Cinsault pour son rosé (Les Horts).

Le trésor que vous trouverez au Domaine de Foltodon, outre la passion et le respect du terroir, est bel est bien la volonté de partage et de transmission. En ce sens, la cuvée « Le Coin Perdu » complète la gamme du domaine en offrant la possibilité aux amateurs de participer à la confection d’un millésime. Olivier Crouzet fait ainsi découvrir l’univers du vin en accompagnant les participants durant toutes les étapes de la création de cette cuvée, qui apprennent et mettent en pratique sous le signe de l’amitié et de la transmission du savoir.

Ce procédé a même permis à Marie Daigneaux, fondatrice de Geovina, de réaliser une cuvée entre copains avec les conseils avisés de ce vigneron passionné ! Sympa non ? Car oui, Olivier est très sympa ; son équipe et lui-même seront ravis de vous recevoir au domaine afin de vous faire visiter, de vous faire déguster, et de vous en apprendre plus sur leur histoire et leur métier.

Alors, viendrez-vous vous salir les mains pour ravir vos papilles ? 😉